Principales caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de ce programme, il convient d'abord de souligner la préoccupation d’amener les étudiants à relier les différents contenus disciplinaires présentés aux réalités extérieures à la salle de classe.  Tout au long du programme, l'étudiant est graduellement formé à apprécier et à développer l'indispensable rigueur intellectuelle que requièrent les études supérieures et il devient de plus en plus habile à exercer son jugement critique.

 

Reconnaissance nationale et internationale du programme

Depuis 1993, les autorités ministérielles québécoises en matière d'éducation reconnaissent le diplôme du Baccalauréat International comme l'équivalent du diplôme d'études collégiales. Ainsi l'étudiant qui obtient son diplôme de l’IB et qui réussit l'épreuve unique de français, obligatoire pour tous les étudiants, acquiert son diplôme d'études collégiales (DEC).1

Il peut en être autrement dans d'autres pays et d'autres provinces canadiennes. Le diplôme du Baccalauréat International est aussi un titre d'admission universitaire reconnu dans plus d'une centaine de pays dans le monde. Il favorise une plus grande mobilité des étudiants.

Autres éléments distinctifs du programme

Précisément parce qu'il est un titre d'admission universitaire reconnu à l'échelle internationale, le Programme du diplôme se distingue des autres programmes de l'IB par deux éléments. Tout d'abord, le Programme du diplôme comporte, pour chaque discipline, un contenu précis que les professeurs doivent respecter. Deuxièmement, chacun des cours fait l'objet d'une évaluation externe confiée à des examinateurs internationaux. Les modalités particulières en vigueur pour cette évaluation encouragent l'entraide entre les étudiants, puisqu'ils ne sont pas évalués, comme c'est souvent le cas, par comparaison entre étudiants appartenant à un même groupe.

Matières au programme

À l'intérieur d'un cadre établi par l'IB, l'organisation de l'enseignement au Programme du diplôme appartient à chaque établissement. Où qu'il soit situé dans le monde, chacun devra élaborer une offre de cours respectant à la fois les contraintes locales, les conditions d'admission universitaires et les exigences de l’IB. Une de celles-ci demande à l'établissement de définir une offre de programme qui contiendra au moins un cours faisant partie de chacun des groupes disciplinaires suivants :

  • Langue et littérature
  • Acquisition d’une langue seconde
  • Individus et sociétés
  • Sciences expérimentales
  • Mathématiques
  • Arts

Bien qu'il doive respecter certaines contraintes communes, le programme donné dans un établissement pourra être relativement différent de celui offert par un autre établissement situé sur un même territoire, en raison des choix faits par chacun. De plus, afin qu'il ne perde pas de sa pertinence et demeure actuel, le contenu de chaque discipline est révisé de façon régulière. Les professeurs des différents établissements participent par voie de consultation à cette révision.

L'étudiant devra, quant à lui, inscrire à son programme personnel un cours appartenant à chacun des groupes disciplinaires ci-haut mentionnés parmi les cours offerts par l'établissement qu'il fréquente.

Éléments originaux du Programme du diplôme de l'IB

Le Programme du diplôme n'est pas qu'un ensemble de cours parmi lesquels l'étudiant choisit ce qui lui plaît dans la mesure où il respecte les exigences de l’IB. Trois éléments en constituent les caractéristiques originales, agissent comme lien entre ses différents éléments et peuvent à juste titre être considérés comme le « cœur » du programme : le cours de théorie de la connaissance, le mémoire et les activités regroupées sous l'acronyme CAS, pour créativité, action et service.

Théorie de la connaissance

Le cours de théorie de la connaissance doit faire partie du programme de chaque étudiant, quels que soient les autres choix qu'il a pu faire. Ce cours unique, faisant grandement appel à sa participation, lui offre l'occasion de réfléchir sur les différents modes d’apprentissage et sur les différents domaines de la connaissance.

L’étudiant prendra graduellement conscience des influences culturelles dans la façon d'identifier ses certitudes et d'édifier ses savoirs. Il sera invité à devenir sensible aux différences culturelles concernant les modes d'apprentissage et les modes de la connaissance. Il découvrira que les sources de certitude ne proviennent pas toujours des perceptions sensibles, qu’elles peuvent aussi être abstraites et rationnelles, émotives, pratiques ou spirituelles.

Le mémoire

Le mémoire offre à l'étudiant l'occasion de faire une recherche portant sur un sujet de son choix. Il constitue pour lui une intéressante façon d’achever son apprentissage. Le sujet retenu doit toucher une de ses passions. Il prendra plaisir à approfondir sa recherche tout en acquérant une méthode de travail rigoureuse, qui le préparera de façon exceptionnelle au travail de calibre universitaire. L'étudiant bénéficie d'un accompagnement scientifique et pédagogique particulier, puisqu'il forme équipe avec son superviseur de mémoire.

Les activités regroupées sous l'appellation Créativité, Activité, Service (CAS)

Les activités CAS, comme elles sont familièrement appelées, ont pour but d'assurer un équilibre dans la vie de l'étudiant. Sans nier l'importance du travail intellectuel, celui-ci ne doit pas prendre toute la place au cours des deux années que dure le programme. Des activités intéressantes et variées, qui peuvent se dérouler à l'extérieur du pays, permettent à l’étudiant de vivre des expériences déterminantes pour son avenir. La richesse des rencontres qu'elles lui procurent et les responsabilités qu'il peut assumer au cours de ces activités constituent, à n'en pas douter, un gage d'enrichissement personnel et une occasion unique d'ouverture sur le monde.

 

1 Il est souhaitable de consulter le site Web des différents établissements d’enseignement collégial afin de connaître les conditions spécifiques d’attribution du DEC qui peuvent varier légèrement d’un établissement à un autre. 

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